Recommandations générales

Le dépôt d’un mémoire et d’une thèse doit respecter certaines étapes et certaines règles consignées dans le règlement des études de cycles supérieurs : règlement no 8 (voir l’article 7 concernant la maîtrise ou l’article 8 concernant le doctorat) et dans le site du Service de soutien académique (SSA).

Pour les informations concernant la langue d’usage du travail de recherche, consultez la Politique relative à la langue française (Politique 50, Directive II relative à la langue de l’enseignement, Article 3), le Règlement sur les études de cycles supérieurs et la recherche de l’Université du Québec (UQ – Règlement général 3, article 131), le Guide de féminisation des textes, ou encore le Guide de communication inclusive.

En accord avec l’Office québécois de la langue française, le Guide accepte l’utilisation de la nouvelle orthographe. Cependant, il est recommandé de ne pas faire cohabiter la nouvelle orthographe avec l’orthographe traditionnelle dans un même document. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site de la nouvelle orthographe.

D’autres règlements institutionnels doivent également être observés. La majorité se trouve sur le site du Service de soutien académique sous Règlements et politiques ou sur le portail Étudiants à la rubrique Comités, règlements, politiques, charte. Outre les règles générales à suivre pour un mémoire ou une thèse traditionnelle (Règlement des études supérieures, règlement 8), des règles particulières s’appliquent pour la cotutelle de thèse et la thèse par insertion d’article(s) (Règlement des études supérieures, règlement 8, Annexe 1).