Citations

En fonction de sa longueur, une citation se placera à l’intérieur du texte ou en retrait. Dans ces exemples, le style UQAM-APA est utilisé. D’autres règles et styles bibliographiques peuvent être exigés selon votre programme d’études. Pour plus d’information, voir la section Citer ses sources.

La citation courte est placée à l’intérieur du texte entre des guillemets français : « ».
Exemple :

La citation longue (trois lignes et plus) s’écrit sans guillemets dans un paragraphe détaché du texte principal par un interligne double. Le texte de la citation se situe en retrait de 1 cm du texte principal à gauche et à droite, à interligne simple.
Exemple :

Citation longue

Dans cet exemple, la référence à l’auteure ou l’auteur de la citation est faite selon la méthode auteur-date.  Voir la section Citer ses sources . Toute traduction libre d’une citation doit être clairement mentionnée. Dans le cas de la citation longue, la page, ou le paragraphe, d’où est tirée celle-ci doit être indiqué.

Traduction d’une citation en langue étrangère

Il est préférable de citer l’extrait d’un document dans la langue originale si celle-ci est comprise par le lecteur. Dans le cas contraire, faire une traduction libre, l’insérer entre guillemets français et la faire suivre de la mention [Notre traduction] entre crochets.