Mémoire ou thèse par article(s)
Le Règlement des études de cycles supérieurs de l’UQAM (Règlement n° 8) stipule qu’un mémoire ou une thèse peut « se présenter soit sous la forme traditionnelle d’une dissertation soit sous forme d’article(s) » (sections 7.3.1 et 8.3.1).
Si le mémoire ou la thèse par article(s) est acceptée par le programme auquel l’étudiante ou l’étudiant est rattaché, la mise en forme du document devra respecter les mêmes normes de présentation que celles énoncées dans le Guide de présentation des mémoires et des thèses (Annexe 1, section A1.2, Règlement n° 8).
Des normes spécifiques peuvent être exigées par votre département pour la présentation des mémoires et des thèses par article(s). Les règles présentées dans ce guide sont d’ordre général et ne se substituent pas aux guides départementaux ou facultaires.
Qu’est-ce qu’un mémoire ou une thèse par article(s)?
Un mémoire ou une thèse par article(s) est un document diplômant constitué d’un ou plusieurs articles ainsi qu’un texte général d’introduction et de conclusion permettant de bien positionner le(s) article(s) et la question de recherche traitée.
Le Règlement n° 8 de l’UQAM précise que « l’article ou les articles peuvent être publiés, être acceptés, avoir été soumis ou en voie d’être soumis pour publication dans des revues ou des conférences, avec comité de lecture, reconnues dans la discipline ou le champ d’études » (Annexe 1, section A1.1)
Éléments de mise en forme d’un mémoire ou d’une thèse par article(s)
Le ou les articles d’un mémoire ou d’une thèse par article(s) doivent être insérés dans le texte de façon à constituer un document cohérent.
- Le texte du ou des articles sont insérés dans le même format numérique que le logiciel de traitement de texte utilisé.
- La pagination de l’article ou des articles est remplacée par celle en continu du document final.
- Le ou les articles peuvent être rédigés en français ou en anglais. Toutes les autres sections du mémoire ou de la thèse doivent être rédigés en français.
- Chaque article est présenté dans un chapitre distinct. Une introduction rédigée en français présente le contenu de l’article au début du chapitre.
- Le style bibliographique est uniformisé dans l’ensemble du document et toutes les références sont regroupées dans la bibliographie complète du mémoire ou de la thèse à la fin du document.
Sections d’un mémoire ou d’une thèse par article(s)
Les pages liminaires, le corps du document et autres parties d’un mémoire ou d’une thèse par article(s) sont constitués des mêmes éléments que ceux exigés pour les mémoires et thèses sous forme de dissertation.
Compte tenu de la nature variée de ce type de publication, plusieurs formats de présentation sont acceptés.
Ci-dessous, voici un exemple de sections à présenter dans un mémoire ou d’une thèse par article(s). Les éléments en caractères gras sont caractéristiques de ce type de présentation.
- Page titre
- Remerciements
- Dédicace
- Avant-propos
- Table des matières
- Liste des figures
- Listes des tableaux
- Liste des abréviations, sigles et acronymes
- Liste des symboles et des unités
- Résumé et mots-clés
- Introduction générale
- Chapitre 1 : contexte théorique, revue critique de la littérature pertinente le cas échéant
- Chapitre 2 : un article par chapitre, incluant une mise en contexte en français pour chaque article
- Chapitre 3 : discussion générale
- Conclusion générale
- Annexes
- Appendices
- Bibliographie générale (inclut toutes les références)
- Glossaire ou lexique (si applicable)
- Index