Citer ses sources
La production d’un mémoire, d’une thèse et de tous travaux universitaires nécessite la consultation de sources qui doivent être consignées dans le document. Ces références permettent au lectorat de trouver facilement les documents cités. Il faut ainsi fournir une information suffisante et la plus complète possible.
Pourquoi citer ses sources?
Cette pratique répond à un principe de rigueur scientifique et d’intégrité académique, mais aussi à l’obligation de reconnaître l’origine des écrits dans le respect de la Loi sur le droit d’auteur. Elle permet également de donner de la crédibilité à son travail.
Le non-respect de ce principe de citation des sources peut constituer une infraction de nature académique (plagiat), tel que mentionné dans le règlement no 18 de l’Université.
Quand le faire?
Il faut mentionner les publications consultées, les idées des auteurs et autrices de ces publications, leur théorie et leur recherche qui ont pu influencer directement le contenu de notre travail.
Pour un complément d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le site Infosphère.
Quels styles bibliographiques?
Il existe plusieurs manières de présenter ses sources : selon des normes (internationales, nationales, éditoriales, etc.) ou selon des pratiques qui peuvent varier d’une université à l’autre, d’une faculté à une autre et même d’une discipline à une autre. Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez conserver un style uniforme de présentation des sources du début à la fin d’un travail de recherche.
Le style bibliographique UQAM-APA est généralement recommandé pour la rédaction des mémoires et des thèses à l’UQAM. Il est important de noter que selon votre unité de recherche, école, institut ou département, d’autres styles bibliographiques peuvent toutefois être demandés.
Il est important de vérifier auprès de la direction de son programme d’études si des consignes spécifiques ou une méthode en particulier sont exigées.
Consulter le site Style UQAM-APA.